Guide de prévention du harcèlement psychologique en milieu de travail
Détails Investigation vous a préparé un petit guide pour vous aider dans la prévention du harcèlement psychologique en milieu de travail :
- Ce que dit la loi sur le harcèlement psychologique au travail;
- Déceler le harcèlement en milieu de travail;
- Quoi faire en cas de plainte pour harcèlement en milieu de travail;
- Prévention du harcèlement en milieu de travail;
- Dégénération d’une situation d’harcèlement au travail;
- Ce qu’un enquêteur en harcèlement au travail peut faire pour vous.
Tous les spécialistes en ressources-humaines vous le diront, il est maintenant reconnu que la meilleure approche afin d’assurer un environnement de travail sain et productif, est de prévenir les conflits dans les organisations. Une gestion préventive des conflits entre employés évite que le climat de travail ne se détériore et que cette situation occasionne des pertes liées à la baisse de productivité et à l’insatisfaction de la clientèle, ou une augmentation du risque de réclamations liées aux accidents et à l’invalidité.
En matière d’harcèlement en milieu de travail, la loi mentionne que l’employeur doit prendre les moyens raisonnables afin de prévenir le harcèlement en milieu de travail, et intervenir lorsqu’une telle situation est portée à sa connaissance. En cas de plainte d’employés concernant un cas d’harcèlement au sein de votre entreprise, Détails Investigation est en mesure de vous assister dans la gestion dudit cas.
Ce que dit la loi sur le harcèlement psychologique au travail
La loi entend par harcèlement psychologique au travail :une conduite vexatoire se manifestant soit, par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste.
On indique de plus, qu’une conduite vexatoire est une conduite humiliante ou abusive pour la personne qui la subit, qui la blesse dans son amour propre ou qui lui cause du tourment. C’est un comportement qui dépasse ce que la personne raisonnable estime être correcte dans l’accomplissement de son travail. Une seule conduite grave peut constituer du harcèlement psychologique si elle a les mêmes conséquences et si elle produit un effet nocif continu sur le salarié.
L’employeur est obligé de fournir à ses salariés un milieu de travail exempt de harcèlement.
Plusieurs lois peuvent être utiles à une personne qui se croit harcelée (Code civil du Québec, Code criminel, Charte des droits et libertés de la personne, etc.).
Si l’employé porte plainte en vertu de la Loi sur les normes du travail, c’est l’employeur, et seulement l’employeur, qui peut être poursuivi et potentiellement tenu responsable pour une situation d’harcèlement au travail, même si ce n’est pas lui qui harcèle l’employé.
Advenant le cas où le commissaire conclu que l’employeur n’a pas pris les moyens nécessaires afin de prévenir ou régler une situation d’harcèlement, il peut lui ordonner, entre autres, de :
- verser une somme d’argent à l’employé pour le compenser ou pour le faire soigner suite à ce qu’il a vécu;
- verser une somme d’argent à l’employé pour punir l’employeur;
- prendre des moyens pour que le harcèlement arrête.
Déceler le harcèlement en milieu de travail
Pour le gestionnaire, la plus grande difficulté consiste à déceler rapidement la présence d’une situation d’harcèlement en milieu de travail. Porter attention aux signes suivants:
- Détérioration de l’attitude au travail;
- Absentéisme sans justification apparente;
- Tension ou anxiété;
- Mauvaise qualité de travail;
- Isolement de l’employé face aux autres.
Quoi faire en cas de plainte pour harcèlement en milieu de travail
La tenue d’une enquête interne en réponse à une situation de harcèlement, est une manière responsable pour l’employeur de s’acquitter de cette tâche, tout en démontrant aux employés et dirigeants syndicaux que le harcèlement en milieu de travail est pris au sérieux au sein de l’entreprise.
Assurez vous de mandater des spécialistes en enquête afin de procéder à l’enquête au sein de votre entreprise.
Prévention du harcèlement en milieu de travail
- En parler ;
- Détecter les facteurs de risques;
- Agir.
Laissez nos personnes ressources vous guider dans cette démarche.
Dégénération d’une situation d’harcèlement
Si une situation d’harcèlement se transforme en menace, que ce soit du harcèlement psychologique, harcèlement sexuel, violence physique ou intimidation, vous devez agir immédiatement. Votre responsabilité est d’assurer la sécurité de vos employés. Afin d’empêcher un conflit de prendre des proportions alarmantes, soyez présent et accessible et surveillez les signes précurseurs d’harcèlement.
Ce qu’un enquêteur en harcèlement au travail peut faire pour vous
Comptant sur un personnel qualifié, Détails Investigation est en mesure de vous offrir des services de gestion de la sécurité des employés en milieu de travail et de gestion du harcèlement en milieu de travail.
- Que ce soit afin d’effectuer une enquête
- Création d’une politique en matière de prévention du d’harcèlement selon votre culture d’entreprise et vos valeurs
- Pour établir une stratégie de communication de la dite politique, de former vos gestionnaires (prévention, détection et gestion)
- Mise en place de procédures à des fins préventives
Nos spécialistes en enquête et en ressources humaines sauront vous aider.
En conclusion
Détails Investigation peut veut aider dans les différentes étapes concernant une situation d’harcèlement psychologique en milieu de travail, afin de régler et de vous aider à prévenir que d’autres situations se produisent.